L'association Créateurs de Solidarité

En 2019, à l'occasion du 16ème Trail des Terroirs Vosgiens, la Chambre d'Agriculture des Vosges soutien l'association Créateurs de Solidarité.

L'association est représentée par :

Loïc Gaudel (Président), Élisa Florentz (Vice-Présidente), Paul Aubertin (trésorier), Chloé Scherschell (trésorière-adjointe), Cassandra Giudici (secrétaire), Julie Chevrier et Robin Convard (membres)

 

Créateurs de solidarité, qu'est-ce que c'est ?

 

Créateurs de Solidarité est une association de solidarité internationale créée en 2018 par des étudiants en BTSA Développement et animation des territoires ruraux au CFR de Gugnécourt.

 

Elle a pour but de créer des liens de solidarité internationale permettant l'échange, le partage et la connaissance avec une population dans le cadre de différents projets (vide grenier, soirée à thème, événement).

 

Les finalités de l'association :

  • échanger avec des populations locales et/ou internationales
  • partager des compétences
  • favoriser la dynamique de groupe et l'implication des jeunes dans le cadre de projets locaux et de solidarité internationale
  • découvrir un pays, son territoire, sa population, sa culture et ses savoirs faire

 

Projet de solidarité internationale au sénégal

Le projet se situe sur Thionk Essyl, au sud du pays, dans une MFR spécialisée dans la riziculture et l'apiculture qui exprime un besoin en construction de bâtiment.

Les étudiants du CFR de Gugnécourt participent à la réfection des salles de classe. Permettant alors d'accueillir les jeunes et adultes dans des conditions convenables pour suivre leur formation, de gagner de l'espace, d'optimiser le rangement et la qualité du travail.

Aujourd'hui la MFR est dotée de 3 bâtiments : deux bâtiments servent d'hébergement pour les apprenants et le directeur de la MFR, le troisième sert d'appui technique et de formation pour les apprenants.

Ces bâtiments ont été construits en 1972 et sont aujourd'hui dans un état de délabrement avancé.