L'association Afdi

 

En 2018, à l'occasion du 15ème trail des terroirs vosgiens, la Chambre d'Agriculture des Vosges soutien l'association Afdi (Agriculteurs français et développement international)

 

 

 

Afdi, qu'est-ce que c'est ?

 

Afdi (Agriculteurs français et développement international) est une association de solidarité internationale créée il y a 40 ans par quatre organisations agricoles françaises : l'APCA (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture), la CNMCCA (Caisse nationale de la mutualité, du crédit et de la coopération agricole), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs). Afdi est également membre du réseau international d'agri-agences (ONG ayant des liens structurels avec la profession agricole de leur pays) AgriCord.

 

 

Elle établi des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Elle est composée de professionnels de l'agriculture (agriculteurs, techniciens, cadres), tous membres d'organisations paysannes françaises.

 

Les moyens privilégiés par Afdi sont les échanges professionnels et le partage de savoir-faire, qui favorisent l'autonomie des paysans, métier le plus touché par la pauvreté à l'échelle mondiale.

 

L'association a 3 missions :

  • s'engager en faveur de l'agriculture familiale
  • soutenir les initiatives des organisations paysannes partenaires
  • sensibiliser le monde agricole et rural français au développement international

 

Pour mener à bien ces missions, des professionnels de l'agriculture sont engagés aux côtés d'Afdi. Ils mettent à disposition des organisations paysannes partenaires dans les pays en développement leurs compétences (syndicales, économiques et sociales) et des moyens, permettant de les aider dans leurs dialogues avec les États, les sociétés civiles et les organisations internationales.

 

Afdi ne coopère qu'avec des organisations créées et gérées par des paysans, ce qui favorise un renforcement institutionnel et organisationnel et le développement des services agricoles adaptés aux besoins des membres de ces organisations.

 

Dans sa mission de sensibilisation du monde agricole et rural français, Afdi rappelle le rôle primordial de l'agriculture familiale dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Elle interpelle notamment les organisations paysannes françaises sur les liens entre ces agricultures à travers le monde et les mobilise pour qu'elles s'engagent dans des actions de solidarité internationale.

 

 

L'association en quelques chiffres

 

Afdi c'est 6 millions d'euros de budget annuel, 1 Afdi nationale, 16 Afdi territoriales françaises, 7 bureaux internationaux, 6000 militants professionnels agricoles et ruraux, 17 pays d'intervention, 450 organisations paysannes françaises partenaires et 60 organisations paysannes étrangères (en Afrique, Asie et Europe).

 

 

Les actions de l'Afdi Grand Est Lorraine

 

A l'international, Afdi Grand Est << Lorraine >> développe 2 partenariats : l'un au Rwanda et l'autre au Togo. Dans ces deux pays africains, Afdi soutient la reconnaissance et le développement de l'agriculture familiale.

Au Rwanda, Afdi est partenaire d'Imbaraga à Kigali et d'Ingabo à Muhanga, avec lesquelles elle oeuvre à l'amélioration de la gestion des exploitations agricoles ainsi qu'à l'établissement d'un statut d'agriculteur.

Au Togo, Afdi est partenaire d'une organisation de jeunes agriculteurs créée en 2011 dans la région centrale du pays : le REJEPPAT (Réseau des jeunes producteurs et professionnels agricoles du Togo). A ses côtés, Afdi accompagne le développement des formations qualifiantes à destination des jeunes de la région, permettant ainsi leur installation.

 

En région, Afdi poursuit plusieurs actions de sensibilisation à destination des professionnels de l'agriculture et de la société civile en général, comme : la participation et l'organisation de manifestations, des interventions au sein des établissements de formation agricole, la rédaction d'articles de presse etc.

 

Ces actions visent à mieux faire comprendre les réalités vécues par les agriculteurs dans les pays en développement, mais aussi à créer des alliances entre le Nord et le Sud.

 

Source photo : http://www.afdi-opa.org/section/nos-actions/?e_afdi=418

 

Les principaux axes de collaboration sont :

  • un accompagnement politique : renforcement des capacités d'analyse des responsables, renforcement des capacités de mobilisation et de communication, co-construction de prises de positions politiques…
  • un accompagnement technique et économique : renforcement des capacités de production, transformation, commercialisation, conseil à l'exploitation familiale, accès au crédit…
  • la défense des intérêts des membres : plaidoyer
  • un accompagnement de la gouvernance et de la vie associative : renforcement des capacités organisationnelles et stratégiques, gestion des ressources humaines et financières...

 

Pour plus d'informations : http://www.afdi-opa.org/section/nos-actions/

 

 

Suivre l'actualité de l'association

 

 

 

Source article : http://www.afdi-opa.org/

 

 

Association Afdi,Chambre d'agriculture des Vosges,Invitation(s),Invitation AG du Personnel,Bureau du 12 janvier 2015,AG de la Race Vosgienne du 5 février 2015,Ancienne (attente suppression),Trail 2018,liste des inscrits Trail 8.5 et 23 km,Parcours marche 8 et 14 km,Photos,Eurogénétique,Commission FITRHA partenaires 07/10/2015 ,Presse,TRAIL 2015,Commission Installation du 14 janvier 2015,Parcours trail 8,5 km et 23 km,Parcours VTT 21, 30 et 40 km,Invitation Bureau du 16 mars 2015,Marché des producteurs Vosges Terroir,Invitation AG du personnel membres bureau,Partenaires,Flash\'@gri88 n°5 du 23 septembre 2015 ,Flash\'@gri88 n°12 du 21 janvier 2015,7ème Forum des métiers agricoles et ruraux,Journée du 20 janvier et pôles de compétences,Mobilisation élus Forum Métiers 2015,bénévoles trail 2015,Invitation Bureau du 9 février 2015,Développement territorial et agriculture,Commission FITRHA 07/10/2015,Facebook,journal interne,Invitation bureau du 28 septembre 2015,Flash\'@gri88 n°13 du 12 fév